Commerce de proximité et e-commerce dans le Nord Isère

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Commerce de proximité et e-commerce dans le Nord Isère

Commerce de proximité et e-commerce dans le Nord Isère

La 29 ème Rencontre de la Fédération des Groupements Commerciaux du Nord Isère s’est tenue à Crémieux. En tant que membres de l’Union commerçante de L’Isle-d’Abeau, les sociétés Les Mots du Web et Dezup y étaient présentent, particulièrement intéressées par la tenue de la table ronde : “L’e-commerce représente-t-il une évolution dangereuse ?” Formule d’introduction qui avait en outre de quoi faire frémir les petits commerces de la région.

Nous connaissions les chiffres : en France 2/3 des commerçants ne disposent pas d’un site internet. Et en effet, le web semble encore aujourd’hui une technologie intimidante : “Que peut-on faire pour lutter contre ce phénomène, ce problème internet ? Nous n’aurions pas imaginé il y a 40 ans que l’on pourrait acheter des chaussures sans les essayer”.

Pourtant, l’achat par correspondance ne date pas d’hier. “Il se vendait autrefois autant de produits par correspondance qu’aujourd’hui grâce au web” souligne très justement Mr Jean-Pierre Girard, Vice-Président de la CCI Nord Isère.

Internet n’est plus un phénomène mais une réalité et Mr Christophe CARRON, président de la Fédé Nord Isère, en est parfaitement conscient : “On ne peut aller contre Internet qui ne reviendra plus en arrière. Il nous faut aller dans son sens pour avancer“.

Et pourtant le débat s’essouffle et l’on en revient au sujet phare de la journée : la place de parking doit-elle être gratuite le samedi matin en centre-ville ? Un aspect certes essentiel afin de lutter contre la désertion, par les consommateurs, des centres-villes impraticables en voiture. Mais c’est ici que la table ronde sur l’e-commerce prend fin et l’on comprend alors ce retard français dans la course à l’Internet.

En 2014 pourtant, selon le bilan annuel de la Fevad, ce sont près de 20 000 sites marchands qui ont vu le jour.

Selon Oxatis (leader des solutions E-commerce en Europe) :

  • 51 % des sociétés ayant mis en place un site de vente en ligne ont constaté un impact positif sur leur activité en magasin ;
  • 29% ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires ;
  • 1/4 d’entre elles ont constaté une hausse de leur fréquentation.

Les commerçants du Nord Isère ne doivent donc plus considérer internet comme une menace et développer leur commerce de proximité en adoptant les nouveaux moyens offerts par le Web : utiliser Internet comme un complément à l’offre en magasin.

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