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Le community management

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Le community management

Community manager - Lyon / Grenoble / Rhône-Alpes
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une voie de communication incontournable, informelle et influente. Le Community Manager use de ces réseaux afin de fidéliser la communauté qui entoure une marque. Le but : augmenter sa popularité, animer et modérer les discussions pour contrôler son image.

Le community manager

Sur le web, le consommateur prend la parole, il partage, il fait partie du Web 2.0 qui voit s’exprimer les opinions et les goûts de chacun.
Le métier d’Animateur de Communautés ou Community Manager, est donc né du web 2.0. Il est souvent associé au Content Manager qui gère le contenu du site (soit le rédacteur web).
Le but du Community Manager est avant tout de créer une communauté fidélisée qui permettra d’augmenter par la suite la popularité d’une marque et donc ses ventes. Pour ce faire il devra modérer en interne les discussions de sa communauté et les animer. Mais il devra surtout contrôler et gérer les discussions qui se déroulent à l’extérieur de la communauté mise en place (suivi et intervention dans les conversations d’autres sites au sujet de sa marque.)
Mais le Community Manager est également là pour développer la connaissance du public sur sa marque. Il passe pour cela par différentes communautés du web (via les blogs, les pages Facebook ou Google+, les groupes MySpace, LinkedIn ou Viadeo …)

Communiquer autour du site par les réseaux sociaux

Réseaux : Facebook, Twitter, Google, Linkedin, Pinterest, Instagram…

1 – Débuter sa présence sociale

  • Création des comptes sur les principales plateformes de réseau social afin d’y assurer un présentiel de l’entreprise.
  • Animation et modération des comptes en fonction des contenus fournis et des nouveautés de l’entreprise.
  • Recrutement de nouveaux prospects

2 – Présence sociale établie

  • Rédaction d’articles de fond.
  • Production de contenus d’animation (supports visuels d’opérations promotionnelles, jeu-concours, vidéos…)
  • Animation des réseaux sociaux de l’entreprise.
  • Modération quotidienne.
  • Recrutement de nouveaux followers (fans).
  • Veille et reporting mensuel.