Référencement naturel

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Le référencement naturel, également appelé SEO, est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche d’un moteur tel Google. Ces actions améliorent la visibilité du site sur la toile de manière “naturelle”, à l’inverse du référencement payant (SEM).

Référencement naturel : le SEO

Un site visible sur internet

Au mieux, la stratégie de référencement d’un site est prévue dès sa conception ! Mais il n’est jamais trop tard pour redresser la barre d’un site web mal référencé. Les Mots du Web se propose de travailler avec vous à l’optimisation SEO de votre site internet.

Pour parvenir à distinguer un site dans les résultats de recherche d’un moteur, plusieurs techniques peuvent être mises en place

Le référencement naturel agit sur le long terme

Faire remonter un site en tête de liste de manière naturelle en à peine quelques jours est impossible. Aussi, la seule solution pour faire apparaître un site en haut de la première page Google dans des délais aussi court, est de pratiquer un référencement payant, via la mise en place d’une campagne ADWORDS.

Quand on lance un site vierge de toute visite, il faut s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir constater les premiers effets de la stratégie de référencement mise en place.
D’autant que ses résultats varient en fonction de l’étendue du chantier SEO à entreprendre : en fonction du site lui même mais aussi de la concurrence existante. Le site « grimpera» donc les échelons du moteur de recherche petit à petit.

Mais le référencement naturel vaut largement la peine qu’il vous donne. Pour peu qu’il soit entretenu, ses effets seront visibles sur le long terme. Le plus gros du travail et des résultats aura lieu durant la première année de vie du site. Il faudra ensuite veiller à le maintenir aux places obtenues.

Booster naturellement sa présence sur la toile

L’optimisation SEO en 10 étapes :

I/ Auditer le site (détails en seconde partie)

En cas d’échec de votre site web (objectifs non atteints) ou lors de sa refonte, il est nécessaire de pratiquer un audit éditorial Web. Ses faiblesses, ici relatives à son contenu, peuvent en effet être l’origine d’une faible visibilité du site sur la toile.

II/ Optimiser le site :

  1. Cibler les mots et expressions clés de l’activité du site
  2. Optimiser les titres des pages
  3. Optimiser les URL du site
  4. Travailler sur les balises Méta
  5. Améliorer les contenus et établir une charte éditoriale web
  6. Optimiser les médias
  7. Travailler le maillage interne du site (liens hypertextes)
  8. Soumettre le site aux moteurs de recherche
  9. Communiquer via les réseaux sociaux (voir community management)
  10. Mettre régulièrement à jour les données

Auditer un site web en échec

Audit des contenus :

. Pertinence des sujets
. Qualité des textes (orthographe et syntaxe)
. Fréquence de mise à jour des contenus
. Application des principes de l’écriture web
. Liens hypertextes, intégration de fichiers multimédia (image, son, vidéo…)
. Maillage interne et externe (liens)

Etude de pertinence des mots-clés :

. Pertinence des mots-clés utilisés pour le site

Analyses ergonomique et « technique » du site

. Ergonomie
. Fonctionnalités
. Référencement technique (balises, URL, …)

Analyse de la concurrence

. Points forts en matière de référencement.

©Les Mots du Web – Votre référenceur à Lyon, Grenoble, l’Isle d’Abeau, Bourgoin-jallieu, La Tour du Pin

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