Comprendre la position zéro sur Google
La position 0 est un résultat naturel mis en avant par Google sur des recherches précises, souvent des sujets questions/réponses. En SEO, c’est un peu le sujet phare du moment.
Mais alors qu’est-ce que la position 0 sur Google ? Cette stratégie de référencement est-elle une réelle opportunité SEO et si oui, comment y parvenir ? Est-ce un avantage pour tout les contenus ou y a t-il également des inconvénients ?
La position zéro, définition
Que diriez-vous de commencer par définir ce qu’est la position 0 ? Lorsque vous faites une recherche Google, il arrive que l’un des résultats naturels soit positionné dans un encadré avant les autres, tout en haut de votre SERP. C’est ce qu’on appelle un extrait optimisé, ou featured snippet en anglais. Et c’est aussi notre fameuse position zéro.
Généralement, la position 0 est un résultat qui répond directement à une question et que Google a jugé particulièrement pertinent. Et puisque le but de l’algorithme Google est de répondre le plus justement et rapidement possible aux recherches des utilisateurs, il va démarquer ce résultat des autres.
Attention à ne pas confondre avec les liens sponsorisés et payants de Google ! Ici, la position 0 est un résultat 100% naturel. En cas de mots-clés concurrentiels pour lesquels des annonceurs se sont positionnés, la position 0 sera alors affichée en dessous de ces annonces.
Pourquoi est-ce que la position 0 est une opportunité SEO ?
Obtenir plus de trafic
On le sait tous, les utilisateurs privilégient les premiers résultats lorsqu’ils effectuent une recherche Google. Hors, vous pouvez devenir une position 0 alors même que vous n’apparaissez pas dans les 3 premiers résultats naturels (cela arrive dans 70% des cas). Imaginez donc l’opportunité !
Vous pouvez alors vous placer en première position dès lors que vous proposez un contenu ciblé, répondant à une problématique ou à une question précise. En moyenne, le taux de clic augmente de 2 à 8% grâce à la position zéro. Pas mal, non?
Gagner en visibilité sur mobile
Le consommation de contenu sur smartphone est en pleine expansion : plus de 33,7 millions de mobinautes sont connectés quotidiennement à leur téléphone portable, avec une moyenne de 1h42 par jour pour les français. Le contenu doit donc aussi être optimisé pour l’affichage sur petit écran. L’avantage de la position 0, c’est d’être le seul résultat qui s’affiche directement sur mobile, sans que l’utilisateur ait à scroller. Tous les autres résultats, naturels ou non, tombent sous la ligne de flottaison. Si vous étiez un mobinaute, est-ce que vous scrolleriez ou est-ce que vous cliqueriez sur cette première position ? Je pense qu’on connait tous la réponse !
Anticiper la recherche vocale
Smartphones, tablettes, enceintes connectées : la recherche vocale est en plein essor. Cette nouvelle tendance oblige les créateurs de contenu à s’adapter en conséquence. Environ 25% des requêtes mobiles sont des recherches vocales. Et le seul résultat qui sera lu sera celui de la position 0. Vous pouvez donc devenir le résultat de référence pour une recherche vocale sur un mot-clé donné.
Comment atteindre la position 0 ?
Positionnez vous sur des Featured Snippets
Les positions zéro se composent de 3 types de contenu : les Knowledge Cards, les Quick Answers et les Featured Snippets. Une Knowledge Card est extraite de la base de connaissance de Google et ne cite aucune source (par exemple, une biographie résumée). Les Quick Answers sont généralement des résultats de requêtes de calcul (1+1), de conversion (gramme en ml) ou concernant des faits (résultat d’un match sportif).
Ce qui nous intéresse, ce sont les Featured Snippets. C’est sur ce type de contenu que vous pourrez avoir une influence. Ces extraits optimisés sont composés d’un titre, d’un résumé/extrait, de l’URL de la page et d’une photo. Et bonne nouvelle, les vidéos s’affichent aussi ! Cette position zéro est donc un résultat organique, qui s’affiche pour près de 10% des requêtes. Privilégiez tous les contenus répondant à des questions de type : “Comment”, “Pourquoi”, Qu’est-ce que”, “Quand”, “Où”,…
Optimisez votre contenu
Une fois que vous avez défini les requêtes sur lesquelles vous positionner, il y a plusieurs critères à respecter pour devenir une position zéro :
- Soyez présent au minimum sur la première page de résultats Google pour la requête et le mot-clé ciblés
- Votre page doit avoir une vitesse de chargement supérieure à la moyenne. Rien de pire pour Google qu’une position zéro qui ne chargerait pas correctement.
- La réponse à la requête utilisateur doit être directement visible, et courte. Vous le faîtes déjà si vous suivez bien le principe de la pyramide inversée pour vos introductions : vous divulguez au lecteur l’essentiel de vos informations dès le début.
- Perfectionnez votre SEO : environ 1000 mots, le mot-clé présent dans le titre ainsi que les H1 et H2, et bien sûr une bonne qualité rédactionnelle
L’inconvénient de la position zéro et comment le contourner
La position 0 est donc optimisée pour directement donner le résultat de sa recherche à l’utilisateur. Il arrive donc souvent que la réponse fournie lui suffise : l’internaute ne cliquera alors pas sur votre lien et ne visitera jamais votre site. Si votre business model repose sur le trafic que vous générez et les publicités, cela peut être pénalisant.
Mais pas de panique ! Il y a une manière de contrebalancer le trafic potentiellement perdu. L’idée, c’est de vous placer sur les requêtes associées et les “secondes intentions”. Étudiez les People Also Ask for et positionnez vous sur ces requêtes clés également. En général moins généralistes, elles permettent aussi de se démarquer un peu plus facilement. Donc même si la position zéro ne vous apporte pas toujours directement de trafic organique supplémentaire, elle peut vous permettre de vous positionner plus facilement sur des requêtes secondaires.
Résumons la position 0
C’est une opportunité de se placer en première position sur Google, sans nécessairement faire partie des premiers résultats naturels de la SERP. La position 0 permet aussi d’obtenir plus de trafic et d’anticiper les évolutions des comportements d’utilisation : ici, davantage de recherches mobiles et vocales.
Les extraits optimisés (Featured Snippet) sont vos cibles : ciblez une requête qui correspond à une question ou une problématique. Dans tous les cas, une bonne stratégie de référencement SEO est primordiale pour optimiser vos chances de position 0.
Enfin, n’oubliez pas également de vous positionner sur les requêtes secondaires, au cas où votre position zéro serait presque “trop efficace” et n’attirerait pas le trafic supplémentaire souhaité.
Alors dîtes moi, quelles stratégies allez-vous mettre en place pour atteindre une position zéro sur Google ?
Webmaster – Rédactrice Web : Annecy, Aix les Bains, Chambéry
Forte d’une expérience de plus de 10 ans, je me suis spécialisée au fil des années dans la rédaction de contenus web optimisés SEO et la conception de sites internet sous CMS WordPress. J’accompagne toutes les entreprises et associations dans leurs projets web, afin de les aider à mettre en valeur leur activité sur internet et toucher de nouveaux prospects.