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Organiser des jeux-concours sur internet, pourquoi et comment ?

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Organiser des jeux-concours sur internet, pourquoi et comment ?

Organiser des jeux-concours sur internet, pourquoi et comment ?

Il n’est plus aujourd’hui possible de limiter sa communication web à quelques campagnes associés aux temps forts d’une marque (nouveauté, promotions…). Vos followers (vos communautés sur internet) attendent désormais de vous une communication régulière, attractive et variée. De fait, organiser des jeux-concours sur le web est une manière de répondre à leurs attentes et d’améliorer votre notoriété.

L’internaute survole les contenus, pour capter son attention sans le lasser, il vous faut donc vous renouveler sans cesse.

Émotion, surprise, divertissement… mais toujours en fonction de ce qui l’intéresse  vraiment. La promotion n’est donc plus la seule solution pour développer l’intérêt de votre communauté.

C’est ici qu’intervient le jeu-concours. Très populaire auprès des communautés web, ce type de contenu interactif s’avère généralement viral et se diffuse comme une traînée de poudre à travers la toile. À condition d’être parfaitement préparés.

Pourquoi organiser des jeux-concours sur internet ?

1. Pousser votre communauté à interagir davantage avec votre marque

Pour l’internaute, le jeu-concours nécessite d’être actif. Votre taux de partage, d’interaction et d’engagement ira en s’accroissant durant toute la période du jeu.

2. Produire un contenu viral afin d’étendre la communauté de votre marque

Formidable opportunité d’étendre la présence de votre marque sur internet, organiser des jeux-concours sur le web permet de s’attacher à un contenu naturellement viral.

3. Promouvoir vos produits ou services grâce aux jeux-concours

Les jeux-concours sont un excellent prétexte détourné pour faire connaître l’un de vos produits ou l’un de vos services.

  • L’utilisation d’un quiz est ici tout indiqué, l’internaute étant invité à consulter les informations relatives au produit/service promu pour répondre au quiz et tenter de remporter le gain mis en jeu.
  • Le test de personnalité peut également vous être particulièrement utile afin de définir votre cible. Le jeu vous permet de recueillir des données sur vos potentiels clients en leur proposant ensuite des services ciblés (voire personnalisés) en fonction de la segmentation que le questionnaire vous aura permis d’établir.

4. Organiser des jeux-concours sur le web pour se constituer une base de données

S’il est bien conçu, le jeu doit naturellement attirer des participants susceptibles d’apprécier vos produits et services. Le jeu avec formulaire d’inscription vous permet de fait de produire une base de données client qualifiée dans un but de recrutement ou de fidélisation.

Une fois le jeu achevé, il vous reste à retravailler cette base de données fraîchement constituée et vous êtes alors en mesure de segmenter les profils relevés. De plus, vous apprenez ainsi à mieux connaitre vos prospects et clients afin de leur faire parvenir à l’avenir des contenus en adéquation avec leurs besoins réels.

Vous souhaitez organiser un jeu-concours sur internet ?